Projet pharaonique. Le roi Bodawpaya au début du 19e siècle, entreprit la construction de la pagode de Mingun devait être la plus grande du monde. Elle devait faire 150 mètres. Une dent de Bouddha offerte par les Chinois devait y être en son cœur. A la mort du roi on a stoppé la construction au premier tiers. La gigantesque faille que vous voyez sur la gauche est le résultat d’un récent tremblement de terre. Plus possible de prendre le point de vue en hauteur.
La construction reste à 50m, petit problème : combien de briques a t-il fallu ?
Arrivée par le fleuve Irrawaddy. Quelques touristes... obligation d'arriver tôt. Ensuite foule !
le stûpa vu du fleuve
dès le pied à terre on ne peut manquer la pagode Satowya. Blanche et un fort comité d'accueil dédié aux touristes bienfaiteurs. Attelages de boeufs, guide, bibelots. Normal, business à plein nez en ce lieu. A l'image des hordes de touristes qui ont débarqué vers 10h00/11h00.
l'entrée
face nord
face sud.
une gargouille.
Ici les restes d’une des deux chinthes : déités mi-lion mi-dragon qui gardent l’entrée de chaque pagode. La taille est ici impressionnante…
la pagode Hsinbyume. Un roi amoureux fit construire ce monument à l'image de la douleur qu'il connut quand il perdit sa bien aimée. Ce n'est pas le Taj Mahal mais cela reste magnifique. L’architecture repose sur le modèle du mont MERU et des chaînes de montagnes qui l'entoure.
la suite à l'envers, pas réussi à résoudre ce problème sur ces blogs.
Sommet avec les échafaudages en bambous. Comme partout en Asie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire