mercredi 13 février 2013

se déplacer

Très difficile de se déplacer et parfois coûteux. Long assurément car les routes sont en mauvais état. Mis à part peut être l'autoroute qui relie Yangon à Mandalay. Le reste ce sont souvent des pistes de terre. Avec des travaux de réfection ou de goudronnage. Voir en bas du sujet.
 La majorité se déplace à pied.
 porteur de galettes de riz

le bus
commode et le moins cher. Une personne interpelle à la porte. Euh.. crie à la porte et encaisse la monnaie.
 bus plus luxueux. Pour le personnel gouvernemental ?
 transport commun plus commun. On peut entasser, s'y entasser.


version rurale
et parce qu'il faut faire le plein, une station service

 le bœuf. Un luxe pour beaucoup en campagne. Alors on peut le charger un peu.
 beaucoup...
 ou l'utiliser pour les touristes sur certains sites
 agriculteur à Bagan.
 la mobylette ! Généralement chinoise. Les moins cheres et on en a pour ses oreilles.
version également 3 roues
le trishaw

le vélo
 à cheval, carriole

la pirogue. Lac ( Inle) canaux. Avec moteur ( 5 000 dollars, cher et sans le moteur) sans ( 1 000 dollars tout de même).


 
 Sur les fleuves des bateaux.Tant pour les marchandises que les personnes.

 le train. Oublié de prendre en photo la locomotive et des wagons. Pfff, au lieu d'attendre au passage à niveau j'aurai du...
Pour construire les routes on peut prendre les engins. Ils existent. Plus simple ( ? ) le femmes. Le plus souvent les femmes. Des jeunes. Au lieu d'aller à l'école ( cher après le primaire pour qui n'a rien) les enfants ramènent quelques kyats à la maison. Et avec le sourire. Dans la poussière, les vapeurs de goudron, aucune protection. Je n'ai pas tout pris ce qu'on peut voir, parfois insoutenable. Entre le concassage des cailloux dans la poussière, les vapeurs de goudron qu'on écoule dans des seaux, les pierres qu'on place une à une sur la route pour mettre à niveau, le soleil brûlant ( 36° à notre séjour) il est des photos que je m'interdis.


 13 ans, 15 ans ces enfants ? De 7h00 à 17h00. Rudes journées et il faut prendre le camion à peine le jour levé  pour se rendre sur le lieu de travail.
 Chaque ville établit un péage. Parfois on ne paie que dans un sens, parfois les deux. Cette taxe doit ou semble être utilisée aux travaux de voirie et la construction/entretien des ponts. Des jeunes se chargent de prélever les billets. Sommes modiques de l'ordre de  200 kyats, 20c d'euro environ. Ne paient pas les mobylettes. La taxe est proportionnelle à la taille du véhicule. Les prix affichés.
Et de temps en temps un policier. On l'entend, ça le petits pois ou le pois cassé il sait faire fonctionner. 
Parfois il se montre virulent. Jeu du pris pas pris, des motocyclistes se font arrêter. Pas de casque. Amende de 10 000 kyats ( 10 dollars).
La circulation en grande métropole est particulière. Mandalay est à l'image de l'Asie. Deux roues, voitures, bus , bruit on s'y retrouve. Yangon est dénuée de cette atmosphère. Les deux roues y sont depuis peu interdits dès les portes de la ville ( péages). Le nombre de voitures  y va croissant ( signe que la richesse pour certains s'accroît). Les infrastructures ne sont pas suffisantes. On y construit des voies, des ponts. D'où à certaines heures des embouteillages conséquents en périphérie.
 
Dernier moyen de transport l'avion. Commode et peu onéreux sur les longues distances( 40 dollars pour 600 kms) . Horaires fluctuants. Bien moins que les bus... Toutes les compagnies sont sur listes noires. Pourtant, ayant voyagé sur kbz les avions sont neufs et nous sommes restés en confiance. A terre c'est bien moins automatisé que sur certaines destinations. Il y a de la main d’œuvre ! Service soigné dans l'avion.

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